Faust et l’Homme Ordinaire

Que se passe-t-il près de chez nous l’été ?

Un week end complet dédié à la culture : 3 jours de théatre, chanson, cinéma où politique, musique, réflexion et jeux sont intimement liés dans un grand bain de fraternité, d’amitié et d’espérance renouvelée.

Cette année la Compagnie Jolie Môme nous présentait Faust et l’Homme Ordinaire ou la guerre des paysans allemands :

« Et oui, nous jouons NOTRE « Faust » ! Et évidemment, Méphisto sera là. Est-ce lui qui nous a insufflé l’idée de mélanger magie et matérialisme historique, Goethe et Engels, de réconcilier Luther et le Pape, Dieu et la raison, la fable et la vérité historique… ? Diable, il y a de quoi perdre la boule… Mais après tout comme disait un grand ministre de la culture le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas. Alors à l’époque où l’on mélange moralité et capitalisme, changement et réforme, politicien et politique, guerre et humanitaire, santé et rentabilité… tout est permis » (extrait du Môme Juillet 2013)

Tout est annoncé dans cet énoncé : à travers la révolte et guerre de ces paysans, c’est toute notre société actuelle qui est dépeinte dans cette œuvre collective où les costumes et décors sont magnifiques, la musique, le son et les éclairages soignés.
Les comédiens sont débordants d’énergie, de vie,  d’espoir et de désillusions, où le besoin de changement est une nécessité vitale pour ces paysans en lutte avec Thomas Münzer qui parcourt le sud de l’ Allemagne pour vouloir réaliser le Bonheur sur terre, afin qu’il n’y ait plus de différence de classe, plus de propriété privée, afin que l’ Egalité la plus complète puisse régner et ce entre 1524 et 1526… !
Alors que Luther compose avec les princes allemands et les papistes, le célèbre Docteur Faust est tiraillé entre son amour pour Marguerite, sœur de son valet (avec qui il parle régulièrement d’égalité alors que le lien de subordination est toujours présent) et son désir de reconnaissance et d’honneur de ses pairs. Ainsi il croit pouvoir être écouté et compris afin de changer les choses de l’intérieur, il se berce d’illusions en vendant son âme au diable (Méphistophélès).

Un insurgé dira « on ne compose pas avec l’oppression et l’injustice, on résiste ! »

Cette dramatique histoire d’espoir se terminera par 100 000 tués, certains savaient et n’ont rien fait…
Ce texte nous permet de s’interroger sur le besoin de « bonheur terrestre », sur la foi en l’humanité qui soutient cet esprit de résistance et donne le courage pour, peut-être, vouloir et pouvoir changer le monde.

« Nos ennemis peuvent couper toutes les fleurs, mais ils ne se rendront jamais maîtres du printemps » Pablo Neruda

© Carine Boeuf

© Carine Boeuf

Un grand merci à la Compagnie Jolie Môme, à leurs textes et chansons qui nous donnent la patate, de l’espoir, de croire que c’est possible, à ces Eveilleurs et Réveilleurs de conscience…

Il va nous falloir se réveiller et comme disait Spartacus :

« Je reviendrai et je serai des millions ».

Alors à très bientôt.

une fan de Jolie Môme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.