Trois personnalités locales ont décidé d’apporter un soutien à la liste conduite par Véronique Faucher Convert aux élections municipales à Ambert. Elles ont accepté d’expliquer les raisons de leur engagement dans les colonnes du « Petit ambertois »
André CHASSAIGNE, député
Le soutien que j’apporte à la liste conduite par Véronique Faucher Convert n’est pas de circonstance. La liste « Ambert avec vous » est dans la continuité des listes que les communistes et moi-même ont soutenu, depuis des décennies, aux élections municipales d’Ambert. Elles ont souvent été menées par des personnalités certes sans étiquette politique, mais fortement attachées à des valeurs progressistes, et toujours à nos côtés pour défendre notre pays d’Ambert.
J’apporte mon soutien avec d’autant plus de conviction que je connais personnellement Véronique et que j’apprécie sa personnalité comme son engagement. A 38 ans, elle a beaucoup donné dans son premier mandat d’élue municipale au côté de Christian Chevaleyre : dans les conditions difficiles d’une équipe qui s’est malheureusement divisée durant le mandat, elle n’a pas ménagé sa peine. Elle l’a fait avec la volonté d’apprendre, m’appelant souvent pour un conseil, sollicitant mon expérience pour monter un dossier ou mon aide pour financer un projet.
Mais ce qui m’a le plus marqué dans nos échanges, c’est son sens de l’intérêt général et son attachement naturel à l’humain. En privilégiant la proximité, le contact direct, elle n’oublie jamais ce qui donne toute la force et la noblesse à la politique : répondre aux besoins quotidiens, aux difficultés de la vie, à ce qu’on appelle l’urgence sociale et le bien vivre ensemble.
Cette démarche, qu’elle incarne si bien, a été aussi la marque de fabrique de la municipalité sortante, à l’image de son maire, Christian Chevaleyre.
Certes, la gestion des 6 dernières années a été celle d’une période de crise, avec le souci de limiter les dépenses tout en préparant les projets à venir en leur donnant du sens. Mais j’ai la conviction que la nouvelle équipe disposera ainsi d’une solide assise pour mettre en œuvre son programme. Je suis aussi convaincu que Véronique saura donner un souffle nouveau au conseil municipal qui sortira des urnes. Sa jeunesse et son ouverture d’esprit seront de bons leviers pour que les bonnes volontés se retrouvent le moment venu. Véronique saura impulser la dynamique nécessaire pour combler les fractures du passé, permettant au plus grand nombre de se retrouver pour défendre le bien commun des Ambertois.La liste « Ambert avec vous » et l’ensemble du conseil municipal pourront compter sur mon soutien déterminé et constructif, à la hauteur de l’appui que j’apporte aujourd’hui à la liste qui me paraît la mieux à même d’affronter les enjeux du prochain mandat.
Eric DUBOURGNOUX, conseiller régional d’Auvergne, maire de Saint-Gervais-sous-Meymont
C’est d’abord un soutien aux idées neuves et au dynamisme de la liste « Ambert avec vous » qui, dans sa composition, est le symbole de l’identité ambertoise et de sa diversité sociale et économique. Non seulement l’authenticité et la spontanéité de Véronique Faucher Convert en font une candidate attachante, mais sa capacité à travailler en équipe lui donne la force et le crédit nécessaires pour animer une action municipale efficace et soucieuse de l’intérêt des Ambertois. Pour Véronique, l’expérience forgée durant le mandat écoulé est une double garantie : d’une part, elle la préserve de la tentation du repli sur soi ; d’autre part, elle lui offre une vision territoriale élargie, qui lui permettra tout naturellement d’associer les élus et les acteurs des collectivités partenaires.
Je suis persuadé que Véronique et son équipe sauront répondre aux grands défis sociaux et économiques auxquels ils apportent déjà une attention bienveillante. Je pense notamment aux politiques sanitaires et aux services à la personne qui sont des enjeux si importants pour le bien-être des populations rurales. Je pense également aux initiatives en faveur du commerce de centre bourg, d’une agriculture valorisant les productions locales, de l’artisanat et de toutes les petites entreprises avec leurs mises en réseau et la mobilisation des institutions partenaires (chambres consulaires, communauté de communes, pays de la Vallée de la Dore, conseils régional et général).
Tony BERNARD, maire de Châteldon, président du parc naturel régional Livradois-Forez.
C’est avec enthousiasme que j’apporte mon soutien à la liste conduite par Véronique FAUCHER CONVERT pour les élections municipales à Ambert. Lors du mandat qui vient de s’achever, elle a été déléguée de sa commune au Parc Naturel Livradois-Forez. Elle y a défendu son territoire non pas au sens étriqué mais avec une vision ouverte, large et généreuse, toujours en recherche de l’intérêt général.
Très à l’écoute des problématiques que nous avons à traiter, elle a démontré, par son travail, sa sensibilité à l’avenir d’Ambert et du Livradois-Forez, persuadée que l’Homme ne pourra s’épanouir à l’avenir s’il ne respecte pas l’écosystème qui rend la vie humaine possible sur terre.
Dotée d’une grande capacité de travail, d’écoute et d’entrainement, elle saura animer, tout au long du mandat municipal, une équipe au service de la ville.
Je sais qu’elle sera un très bon maire pour Ambert, qu’elle représentera les citoyennes et les citoyens avec toute son ardeur, sa détermination, sa passion, en mettant en avant les valeurs humanistes, sociales et écologiques.
Force est de constater que, cette fois-ci le fait de sortir « l’artillerie lourde » n’a pas suffit. Où est le temps où a seule présence du Dédé le jour du marché avant l’élection suffisait à emporter la victoire ?