Des réponses à vos questions

D’aucun s’étonnent de ne rien lire sur ce site concernant les élections municipales. Mais le Petit Ambertois, observateur de la vie locale, ne souhaite pas interférer dans cette compétition où chaque tête de liste se présente avantageusement, bonifie ses colistiers et promet monts et merveilles pour le futur aux Ambertois ébahis.

Quatre listes sont en présence : deux listes de droite, dont une se dit apolitique, une liste socialiste, et une liste étiquetée divers gauche, liste sortante, bien que renouvelée en partie, et soutenue par le député de la 5ème circonscription André Chassaigne, mais dans laquelle ne figure aucun communiste encarté, sauf une exception en queue de liste, qui n’a aucune chance d’être élue.

Le Petit Ambertois a lancé un questionnaire, préparé de longue date, n’en déplaise à ceux qui se croyaient novateurs en la matière, pour connaître les souhaits de la population quant à la gestion de leur ville.

Disons honnêtement que les retours sont peu nombreux : nous n’avions pas choisi la facilité non plus en proposant un questionnaire ouvert où chacun devait rédiger ses desiderata.

Cependant, la qualité des réponses compense la quantité. Voici un résumé des demandes formulées, dont les listes en présence feraient bien de s’inspirer pour leur futur programme :

  • Consultation de la population, ou référendum populaire, avant tout projet d’envergure engageant des finances importantes, limiter les emprunts, faire des études de faisabilité.

  • Reprendre la gestion de l’eau, en régie municipale, ne faisons pas confiance à l’entreprise privée actuelle.

  • Fiscalité trop élevée : on demande la diminution des taxes locales (foncier et habitation) de dépenser moins pour le domaine nordique, de mieux contrôler l’utilisation des subventions par les associations.

  • Il faut recréer un plateau chirurgie et une maternité à l’hôpital.

  • Créer des lignes de bus à bas prix vers Saint-Étienne et Lyon.

  • Faire des réserves foncières pour favoriser la création ou le maintien des commerces en centre ville, envisager une teinturerie, une poissonnerie, favoriser les producteurs locaux.

  • Penser aux personnes âgées : solidarité, maintien à domicile, foyers logements médicalisés, maisons de retraite à améliorer, développer les aides à domicile.

  • Améliorer la formation professionnelle, penser au télétravail, développer les sections techniques au lycée, notamment la filière bois.

  • Développer le service pompier, créer un poste supplémentaire de pompier professionnel.

  • L’information envers les citoyens est insuffisante, rendre plus vivant le site internet, diffuser 1 journal communal par semestre.

  • Créer un centre de vacances, pour tourisme l’été, pour les jeunes Ambertois tout le reste de l’année (création de postes).

  • Il manque une véritable salle de spectacle (théâtre, concert) un dancing ou une boîte de nuit pour la jeunesse, il faudrait créer un golf nature, rénover le mini golf du plan d’eau.

  • Diminuer les rejets polluants dans la Dore, procéder au nettoyage des berges, rénover le sentier aménagé (pêcheurs, promeneurs).

  • Enfin, (mais cette liste n’est pas exhaustive) certains demandent la rénovation des logements fermés, des façades, des volets, redonner vie aux quartiers abandonnés.

Voilà, attendons la suite des événements. Que chaque équipe briguant les suffrages ambertois se prépare et offre un programme qui satisfera une majorité de gens, c’est tout ce que l’on peut souhaiter.

Gérard Paturaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.