Un nouveau secrétaire pour la section Marcel Marcon

Au mois de novembre 2018, le congrès extraordinaire du Parti Communiste Français a clôturé une année de débats pour déterminer la politique et les stratégies du parti pour les années à venir. En conformité avec les statuts du parti, la section d’Ambert a procédé à l’élection de ses délégués au Conseil départemental, à son nouveau comité de section ainsi qu’à son nouveau bureau. Philippe Arnaud a été élu secrétaire de section le 9 novembre 2018 après s’être investi au sein de l’équipe pendant une année, succédant ainsi à Véronique Faucher. Au niveau national, Fabien Roussel, succède à Pierre Laurent, pour incarner les changements souhaités et le rassemblement des militants communistes. Pierre Miquel demeure secrétaire départemental pour le prochain mandat.

Biographie de Philippe :

J’ai 59 ans, je suis marié et j’ai sept enfants. Je suis né et ai vécu à Marseille une grande partie de ma vie où j’exerçais la profession de chauffeur routier à l’international. J’ai adhéré à la CGT de 1983 à 1996 où j’étais délégué syndical. Je suis parti habiter au Sénégal en 1996, déçu de la tournure qu’avaient prises les négociations sur le statut des chauffeurs routiers lors des grandes grèves de 1995. À mon retour en France en 2000, je rentre comme chauffeur employé à la RTM (Régie des transports de Marseille). J’ai alors repris mes activités syndicales.

En 2009, suite à une opération d’une hernie discale, je me suis retrouvé en invalidité et dans l’incapacité de marcher normalement pendant plusieurs années. Ma famille et moi-même venions régulièrement dans la région pour les vacances. J’ai d’ailleurs appris à remarcher à peu près normalement ici. De plus en plus retiré de mes activités salariées et sociales en raison de mon handicap, c’est assez naturellement que j’ai souhaité, avec ma famille m’installer en 2011 à Vertolaye que je connaissais. Ma femme et moi-même sommes tombés amoureux du coin et la seule chose qui nous manque… c’est la mer ! En ce qui concerne mes engagements politiques, j’ai adhéré au PCF de 1986 à 1995. J’ai fait le choix de privilégier mon engagement syndical à mon retour en France.
Convaincu qu’on ne peut vivre sans engagement quel qu’il soit, j’ai repris ma carte en 2017. J’étais mal à l’aise avec l’idée que le mot « gauche » représente quelque chose de galvaudé, de dénaturé. Il est important pour moi d’affirmer clairement des valeurs humanistes, de fraternités et anticapitalistes. J’ai donc décidé de m’investir localement au service de mes idées et j’ai rejoint, à ce moment-là, la section Marcel Marcon. J’ai été élu secrétaire de la section en novembre 2018 et espère que je serai à la hauteur de la confiance qui m’a été accordée par mes camarades.