Revue de Web mars 2015

En attendant que la poussière des dernières élections ne retombent, voici une liste d’articles qui continuent de nous tenir informé de l’Etat de la France et du monde de façon plus subltile, on l’espère, que par les médias traditionnels.

176 points d’appui pour l’alternative à gauche – L’Humanité

Avec, à l’issue du second tour des départementales, 176 élus Front de gauche, le mouvement est loin d’être emporté par la vague bleue. 
Dans les cantons où il avait des candidats, il se présente même comme une force de résistance efficace à la droite et à l’extrême droite.

Les élus du Front de Gauche pour les cantonales 2015

“Une nouvelle société émerge où le ‘vivre ensemble’ se vit séparé” Liaisons Sociales Magazine.

À la veille du scrutin départemental, le géographe Christophe Guilluy pointe les risques de radicalisation d’une France coupée en deux, entre métropoles qui s’enrichissent et zones rurales qui s’appauvrissent.

Cartocrise – Culture française tu te meurs – Cartographie OpenStreetMap

Recensement des festivals, structures et associations supprimés/annulés depuis mars 2014.
Carte qui sera malheureusement toujours en construction.
N’hésitez pas à zoomer pour voir les différents marqueurs par commune.

Spéculation, évasion fiscale, bonus des traders : observez en direct la démesure des banques et marchés financiers – Basta Magazine en ligne

Sept ans après la crise financière de 2008, rien n’a vraiment changé : spéculation effrénée, création de produits financiers toxiques, évasion fiscale, rémunérations des banquiers… Nous voici revenus aux mêmes niveaux qu’avant la crise, voire au-delà. Les chiffres font peur. Nous vous invitons à une plongée au cœur de cette finance folle, pour en percevoir, minute par minute, la démesure. Pour comprendre les dérives de cette folie spéculative. Et l’urgence de reprendre le contrôle sur ce système financier dérégulé.

Ukraine : Les intellectuels d’ici et la guerre de là-bas. – Comité de Vigilance face aux Usages Publivs de l’Histoire

Il reste que leurs prises de positions respectives, « pro-ukrainienne » ou « pro-russe », sont l’expression médiatique d’une réelle fracture dans le monde intellectuel français, affrontement où les historiens et les références historiques jouent un rôle non négligeable en fournissant des arguments à l’un et l’autre camps. En passant en revue les arguments des antagonistes, je n’essaierai pas de me prévaloir d’une expertise, la mienne, qui serait supérieure à celle de tel ou telle ; je voudrais plutôt dégager de façon critique des postures et un rapport au pouvoir au fond aussi semblables d’un bord à l’autre que les déclarations sont opposées.

Ce que l’Allemagne doit à la Grèce et quel rapport cela a-t-il avec la réunification allemande – Blog Le Saute-Rhin

Deux conflits qui secouent l’Europe, en Grèce et en Ukraine, ont une partie de leur origine dans l’inachevé des accords de réunification allemande sur fond de destruction dans la pensée de la notion d’économie politique et des savoirs géopolitiques.

Grèce : petit guide contre les bobards médiatiques – Collectif pour un audit citoyen de la dette publique

Les grands médias relaient l’idée absurde selon laquelle l’annulation de la dette grecque « coûterait 600 euros à chaque contribuable français ». À mesure que les négociations vont se durcir entre la Grèce et la Troïka, la propagande va s’intensifier et notre travail d’éducation populaire sur la question de la dette publique va devenir de plus en plus décisif. Ces réponses aux idées reçues sur la dette grecque ont vocation à y contribuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *