Prud’hommes : ça sent le Sapin

Les conseillers prud’hommes sont des juges pour les conflits du travail. élus tous les 5 ans, Ils sont 14.000, hommes et femmes, répartis en 209 conseils de Prud’hommes sur tout le territoire national.

prudhomme

Ils sont une force inestimable pour les salariés qui veulent obtenir réparation d’un préjudice qu’ils ont subi de la part de leur employeur. C’est pour cette raison qu’ils font l’objet d’attaques incessantes visant à rendre la juridiction prud’homale de plus en plus difficile d’accès aux salariés et la moins contraignante possible pour les employeurs.

sapin

Michel Sapin

C’est dans cette logique que le Gouvernement, par la voix de son ministre du Travail, Michel Sapin, vient de décider de supprimer les élections des conseillers prud’hommes prévues d’ici fin 2015, au prétexte que « cela coûte cher » et que « les salariés votent peu ».

Cela coûte ? en 2008, dernière année d’élection prud’homale, 91 millions avaient suffi à couvrir les dépenses, ce qui est peu lorsque l’on voit ce qui est dépensé pour les guerres néocolonialistes actuelles ou ce que la fraude fiscale soustrait au budget national.

Peu de votants ? Certes, seuls 25% des salariés avaient voté en 2008, mais le gouvernement avait refusé d’organiser le vote sur le lieu de travail, pourtant beaucoup plus simple pour eux, et leur évitant une perte de temps (et peut-être d’argent) pour aller voter.

Le gouvernement envisage de procéder à une désignation sur des critères de représentativité qui donneraient par exemple 26% à la CGT. Celle-ci avait obtenu 34% en 2008. Ceci explique-t-il cela ?

En outre, les critères de représentativité n’existent pas ou sont très flous dans les organisations patronales, et leurs représentants seraient désignés autrement que ceux des salariés, provoquant ainsi une rupture d’égalité.

On voit que ce changement n’est pas démuni d’arrières pensées… Aussi la CGT propose sur son site une pétition qui demande le maintien des élections prud’homales au suffrage universel.prudh

Vous pouvez y accéder ici : http://www.cgt.fr/Je-signe-pour.html

Gérard Paturaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.