Non à la fermeture du centre des impôts d’Ambert et de la trésorerie de Cunlhat

Réunions publiques

Sur notre territoire comme partout dans le pays, tous nos servicespublics sont l’objet d’attaques de la part du gouvernement Macron. Que ce soit l’hôpital avec la loi Buzin, ou encore l’école de la maternelle à l’université avec les soi-disant réformesBlanquer, la future privatisation d’EDF, la disparition des services postaux… Malheureusement cette liste n’est pas exhaustive.

Et voilà la dernière annonce du gouvernement par la voix du Ministre Darmanin : fermeture de 1087 trésoreries et suppression de 5 775 postes au sein des services fiscaux !
Or, de 2002 à 2016, ce sont plus de 30 000 emplois qui ont

disparu dans l’administration fiscale avec de lourdes conséquences, tant pour les agents que pour lesusagers.

Les communes d’Ambert et de Cunlhat sont directement concernées.

La fermeture du Centre des impôts d’Ambert et de la trésorerie de Cunlhat met en cause la qualité duservice public de proximité pour les usagers qui devront faire des kilomètres pour rejoindre les services fiscaux les plus proche.

Cette décision est d’autant plus incompréhensible que les centres de finances publiques de proximité, établissements de recouvrement mais aussi de conseils et de suivi auprès des collectivités et des contribuables, jouent un rôle essentiel à la vie des territoires ruraux. Dépourvus de services financiers deproximité, les maires des petites communes n’auront plus le même accompagnement dans la gestion desfinances communales.

La trésorerie est également l’interlocuteur physique privilégié pour des usagers ruraux, souvent âgés, ne disposant pas de connexion internet. Ils sont ainsi accompagnés, sécurisés, en confiance face à des fonctionnaires qu’ils connaissent. Croire que la dématérialisation des échanges serait une solution àl’éloignement des lieux de rendez-vous physiques est une absurdité. La réalité des territoires ruraux prouverégulièrement que l’accès à Internet est inégal, souvent difficile, parfois même impossible. De plus, de nombreux foyers de personnes âgées ne disposent pas d’un abonnement numérique. Beaucoup d’entre eux ne maîtrisent pas cette technologie et continuent de se rendre physiquement dans leur trésorerie pour l’intégralitéde leurs démarches fiscales.

La fermeture des services existants ne ferait qu’accentuer la politique d’abandon et de désinvestissement de l’État dans nos territoires ruraux.

Nous soutenons les habitants, les personnels de ces services publics, leurs syndicats, les maires et élus quis’opposent à ces décisions. Nous appelons la population à se mobiliser pour mettre un coup d’arrêtà ces projets funestes pour nos territoires ruraux.

A l’agenda du député André Chassaigne :

Réunions sur la réorganisation de l’administration fiscale, les vendredis à 18 h :

Billom le 27 septembre en mairie
Ambert le 18 octobre salle de fêtes de Valeyre
Thiers le 8 novembre salle Tournilhiac en mairie Luzillat le 15 novembre salle des fêtes