Festival La Belle Rouge : nous y serons !

LBR-2015-3-CBoeuf

photo : Carine Boeuf

Comme en 2015, nous serons présents au festival Labelle Rouge du 29 au 31 juillet à Saint-Amant-Roche-Savine.
La section d’Ambert Marcel Marcon-PCF63 tiendra une table sous le chapiteau des stands politiques du festival. Une bonne occasion de se rencontrer, de discuter et de confronter les points de vue que le soit militant, un peu, beaucoup, à la folie et même pas du tout !
Organisé par la Compagnie Jolie Môme, le festival vous propose non seulement du théâtre et des concerts mais aussi de nombreux temps d’échange et de débat. Programme version PDF : http://cie-joliemome.org/wp-content/uploads/LBR-2016-Programme.pdf

Le programme des ateliers et projections
(les ateliers et débats sont en accès gratuit)

Vendredi 29 juillet
15h-18h
Conférence gesticulée : Comment j’ai découvert le travail ? Pour prolonger la réflexion, cette première partie sera suivie d’un atelier autour du travail et de l’emploi pour essayer à partir du déjà-là d’entrevoir de nouvelles possibilités : Questionnement sur le travail et l’emploi, organisé par Réseau Salariat.

16h30-18h30
Atelier débat : Un toit, une école, des papiers ! Les jeunes étrangers isolés ont fui les famines, la misère et parfois la guerre mais sur le territoire français leur galère n’est pas finie. Le Réseau Éducation Sans Frontière (RESF 63) propose un débat pour échanger sur les différents récits de vie, sur la lutte et le soutien pour obtenir : « un toit, des papiers, une école »
Atelier-débat : Mobilisation contre la loi travail. Le retour de la lutte des classes en France ? Animé par l’équipe du site Révolution Permanente.

Samedi 30 juillet
9h30
Atelier Enfanchanteurs Pour les enfants qui souhaitent chanter, avec le Théâtre Buissonnier.
14h30
Conférence-débat « Revenu de base ou Salaire continué ou Salaire à vie ? »
Présenter ces propositions mais aussi discuter autour de leurs points communs et différences avec Réseau Salariat La mobilisation autour de la loi travail a permis de pousser encore un peu plus loin, les réflexions autour de ces propositions que sont le Revenu de base, le Salaire continué et le Salaire à vie, sans pour autant qu’on arrive à bien comprendre leurs points communs et leurs différences.
Palestine écrasée, Palestine oubliée, à l’initiative de AFPS 63 (Association France Palestine Solidarité) Projection du film Dans les collines au sud d’Hébron, des familles palestiniennes vivent dans des grottes (40mn). Débat avec le réalisateur François Xavier Gilles et Pierre Stambul de l’UJFP (Union juive Française pour la Paix)
Carte blanche à Pierre Rimbert Les habitués de La Belle Rouge le connaissent bien, journaliste au Monde diplomatique, il nous parle cette année de lutte de classes.

Dimanche 31 juillet
10h30
Carte blanche à André Chassaigne, député et président du groupe d’amitié France-Cuba à l’assemblée, Dédé a aussi été principal du collège et maire de Saint-Amant-Roche-Savine. Actualisation du modèle économique, rapprochement avec les Etats-Unis, contre-offensive conservatrice en Amérique latine, changement générationnel… quel est dans ce contexte le devenir de Cuba et des valeurs de la Révolution cubaine ?
Conférence gesticulée : Vincent, François, Jean Paul et les autres… une autre histoire des classes sociales L’occasion de faire entendre, à grand renfort de références cinématographiques, une autre histoire des classes sociales…
Projections-débat : À qui la ville ? Films courts sur les luttes à Marseille contre les projets de « requalification de la ville », présentés par Nicolas Burlaud, réalisateur du collectif Primitivi.
14h30
Mobilisation contre la loi travail. Le retour de la lutte des classes en France ? Débat proposé par l’équipe du site internet Révolution Permanente.
Atelier Libertés d’expression et organisation zapatistes,Présenté par une représentante de La Sexta.
15h30
Atelier : les violences faites aux femmes, un combat social. Animé par une militante féministe

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.