Edito Petit Ambertois décembre 2016 – janvier 2017

2017, De l’Humain d’abord et toujours…

Les dernières études disponibles de l’Insee indiquent que dans le Puy-de-Dôme, 20,5 % des 20-24 ans et 14,1 % des 25-29 ans vivent sous le seuil de pauvreté, chiffres en progression constante.
Le Puy-de-Dôme est ainsi avec la Marne et la Meurthe-et-Moselle, le département où la précarité des jeunes adultes est la plus marquée. Chez les seniors, le taux de pauvreté est nettement supérieur à celui de la France en général et des autres départements comparables au nôtre. Par ailleurs, la part des chômeurs de longue durée (42 %) y est plus importante qu’au niveau métropolitain (38 %). Malgré ce contexte, les aides sociales sont remises en cause au nom du réalisme économique.

Dans une analyse de juin 2016 dont personne ne parle, l’Observatoire Français des Conjonctures Économiques (le très officiel OFCE), confirme cette dramatique réalité:
« À la suite de la remise du Rapport Gallois fin 2012, pour faire face au chômage de masse, le gouvernement français a fait le choix de privilégier une politique d’offre, concrétisée par la mise en place du CICE et du Pacte de responsabilité…
Après prise en compte des effets du financement, les gains sur le PIB seraient nuls et le nombre d’emplois créés ou sauvegardés serait de l’ordre de 290 000 avec une fourchette basse de 190 000 » … en 2018 !
Ceci signifie donc que les 50 milliards de cadeaux offerts aux entreprises du CAC 40 ont permis de créer ou de sauvegarder 190 000 emplois… soit le total hallucinant de 221 000 euros par emploi. Et comble du cynisme : la France est devenue le premier pays européen pour les dividendes versés aux actionnaires avec 42 milliards d’euros pour la seule année 2015 !
Nous assistons à un véritable hold-up ! Les pauvres financent les riches car comme l’atteste l’é- conomiste Thomas Piketty : « la supériorité des gains de revenus du capital par rapport aux gains de revenus du travail profite toujours aux plus riches ». Et le scandale est encore plus grand quand on sait que 50 % de ces dividendes sont reversés…. à des fonds de pension étrangers finançant les modestes pensions des retraités américains, anglais, hollandais, etc. ! Cette politique désastreuse, accentuée par les méfaits de la loi El-khomri et généralisée à l’horizon 2017 par les propositions de la droite et son extrême, est inacceptable !
Il y a urgence à gauche à ne pas se résigner aux manœuvres de Valls et consorts qui alimentent l’idée de deux gauches irréconciliables. Plus que jamais l’appel au rassemblement lancé par le Parti Communiste et par son secrétaire Pierre Laurent à l’horizon de la présidentielle en 2017 est d’actualité ! Ensemble ne lâchons rien !

Véronique FAUCHER

Secrétaire de la section PCF Marcel Marcon
Conseillère Municipale d’Ambert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.