Par un petit froid piquant mais un beau soleil, ce lundi, belle et émouvante cérémonie que cette commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 !
En présence des corps constitués (pompiers, gendarmes) des associations d’anciens combattants et de madame la sous-préfète Corinne Simon, un premier dépôt de gerbes a eu lieu au cénotaphe du cimetière, puis un nouveau dépôt au monument aux morts de la place St-Jean, avec lecture du manifeste contre la guerre proposé par Kader Arif, ministre des Anciens Combattants.
Assistaient à la cérémonie (liste non exhaustive) Christian Chevaleyre, maire d’Ambert, Véronique Convert, adjointe, Éric Dubourgnoux, conseiller régional, etc.
Des enfants ont chanté la Marseillaise, et la Lyre Ambertoise, à la mairie, nous a régalé de quelques morceaux musicaux avant le vin d’honneur offert au premier étage.
Il est bien d’honorer la mémoire de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie, il serait bien aussi de maudire ceux qui les ont envoyés dans cette Grande Guerre, la Der des Der, qui a été une grande boucherie, et de rendre hommage également aux pacifistes qui ont essayé de l’empêcher, je pense à Jean Jaurès, assassiné, mais à bien d’autres encore…
Un débat intéressant sur cette commémoration, c’est là, dans l’huma.
Gérard Paturaud