Edito du Petit Ambertois / Novembre n°2

véroniqueLa campagne électorale des régionales se déroule dans un climat très particulier. La situation nationale avec son cortège d’horreurs doit nous amener à retrouver le sens profond des engagements de la République et accepter de regarder les événements avec exigence et sans amalgame simpliste. Et au moment où je vous écris, mes pensées vont aux nombreuses victimes des attentats et à leurs proches. Pourtant la vie démocratique ne s’arrêtera pas, comme un signe fort de la vie citoyenne contre l’obscurantisme sous toutes ses formes. Donc en décembre nous voterons pour nos conseillers régionaux.

C’est avec une nouvelle organisation territoriale imposée par l’Etat que nous devrons envisager notre avenir. Ainsi l’Auvergne fusionne avec Rhône-Alpes. A aucun moment les citoyens n’ont été interrogés sur cette fusion, et pourtant on vous demande de choisir les élu(e)s d’une entité que vous n’avez pas choisie, drôle de manière…

Maintenant l’enjeu est de taille, depuis plusieurs années nos territoires ruraux sont la mesure d’ajustement des politiques territoriales, comme les salariés sont la mesure d’ajustement pour les grands groupes de l’économie boursière. Depuis de nombreuses années, lentement mais sûrement, l’abandon de nos campagnes est en marche et se concrétise par la fermeture de services à la population, maternités, postes, collèges, tribunaux, etc… La France rurale ne serait-elle plus vraiment la France ?

Demain, l’ensemble des services de cette nouvelle Région et les services décentralisés de l’État partiront à Lyon, le démantèlement des forces vives auvergnates a déjà été clairement annoncé. Demain, ce grand territoire régional voulu et construit pour favoriser l’idée de concurrence entre les territoires européens, accentuera l’injustice et le dessèchement de nos campagnes. Mais la loi a été votée, sans les voix du Parti Communiste Français et du Front de gauche, et nous prenons acte de ce mauvais choix.

C’est pourquoi il nous faut nous mobiliser pour que l’on nous entende, QUE LE CRI DE CETTE FRANCE RURALE ne soit pas écrasé par les tenants de la loi du plus fort qui affichent un «marche ou … » ou un « que le meilleur gagne » inadmissible quand il s’agit de parler de nos territoires, et des femmes et des hommes qui y vivent.

Les communistes Français et leurs alliés du Front de gauche, du MRC et des citoyens engagés réaffirment une France une et indivisible, qui ne brade pas ses territoires au plus offrant. Nous ne pourrons en aucun cas nous résoudre et accepter l’idée d’une nation à deux vitesses.

Cette nouvelle Région, nous la voulons juste et équitable, nous la voulons proche de vos besoins. A vos côté, nous la voulons respectueuses des singularités multiples qui la composent, nous la voulons durable, culturelle et porteuse d’espoir. Ce sont ces fondamentaux que nous inscrirons dans chacune des compétences régionales, que l’on parle d’économie, d’éducation, de formation, ou de transport, à chaque fois notre premier critère de décision prendra en compte l’HUMAIN.

Votez la liste l’Humain d’abord – André CHASSAIGNE – Cécile CUKIERMAN

Votez plus fort, Renforcez LA GAUCHE REPUBLICAINE ET SOCIALE