Propos d’un adhérent

Les méfaits du capitalisme poussés à l’extrême

Actuellement 1% de la population mondiale détient 50% des richesses de la planète. Nous vivons dans un joli monde d’injustices sociales. En France, la situation est très proche de la situation mondiale. Les banques, les grandes sociétés cotées en bourse, les grandes fortunes, les gros capitalistes ont des appétits financiers de plus en plus féroces. Les grands patrons de ces énormes entreprises sont surtout des financiers nommés par les Conseils d’administrations et/ou par l’État. Leurs tâches principales : défendre et faire prospérer les intérêts des actionnaires, des banques, des fortunés de ce monde. En somme, leurs propres intérêts (ex : le PDG de Peugeot).
CELA SE FAIT SYSTÉMATIQUEMENT AU DÉTRIMENT DES EMPLOIS
Ajoutons à cela la fourberie du gouvernement qui verse à ces grandes entreprises des sommes considérables devant servir aux embauches, embauches presque jamais réalisées. A remarquer que ces sommes sont prélevées sur le budget de L’État, qui lui, est alimenté par les taxes et impôts payés par la population. Ces financiers toujours plus gourmands camouflent leurs fortunes dans des paradis fiscaux, soustrayant ainsi des sommes considérables à l’impôt. Tout cela sous le regard bienveillant du Président de la République et du gouvernement. Ces messieurs sont totalement au service des banques, du grand patronat, des grands possédants. Le Parti Communiste Français propose d’utiliser ces milliards d’euros à :
– Réduire les inégalités sociales.
– Financer le développement des services publics.
– Financer les Régions, les Départements, les communes.
– Aider sérieusement, les PME, les artisans, les paysans, les commerçants… une véritable mine d’emploi !
– Sécuriser les parcours professionnels de la fin des études à la retraite.
– Augmenter les minimas sociaux, les retraites, etc, etc, etc…
Si nos propositions vous interrogent, vous intéressent, venez en discuter avec les militants du PCF, lors des prochaines réunions mais aussi le 1er mai à Ambert sur les points de vente du muguet.

Claude Viaud

Propos édités dans le Petit Ambertois « version papier » d’avril 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.