Médias et manipulation

En regardant la télé, en consultant son journal, en écoutant sa radio préférée, il nous arrive souvent de protester : « Ah, non ! Comment le journaliste a-t-il relaté ça ! » Les mots utilisés, l’expression, les comparaisons, tout nous semble un peu « trafiqué » ou suspect, mais on a parfois du mal à en faire une analyse claire et précise.

Et en effet, l’opinion, cela peut se manipuler. Cela a été démontré par des sociologues, notamment Pierre Bourdieu, ou Noam Chomsky aux Etats-Unis.

chomsky

Noam Chomsky

Sur la toile, Acrimed (Action Critique Médias) relève tous les manquements à la déontologie des principaux médias, les sondages orientés, les manipulations diverses.

opinion

Pour en savoir plus, venez écouter la conférence de Gérard Reynaud, philosophe, sur les méthodes de manipulation de l’opinion à travers les médias.

Cette conférence a lieu le vendredi 6 décembre à 20h30, dans l’amphithéâtre de l’école H. Pourrat, elle est  proposé par l’Université populaire de la Dore.

Gérard Paturaud

3 comments for “Médias et manipulation

  1. marie angélique
    23 novembre 2013 at 8 h 24 min

    En effet très bon sujet à discuter. Je vous conseille de visionner ou d’écouter un excellent article téléchargeable sur le site : http://www.jw.org/fr/publications/revues/ de décembre 2013 : « Peut-on croire les médias ? »

    • Rédaction
      23 novembre 2013 at 8 h 56 min

      Nous ne parlions pas ici des problèmes de croyance, qui relèvent de la sphère personnelle de tout individu, mais de la manipulation des faits de la réalité concrète.

      • Marie-Angélique
        24 novembre 2013 at 7 h 37 min

        C’est bien ce qu’aborde la revue citée à télécharger : Nous sommes souvent influencé parce qu’on entend ou ce qu’on lit dans les médias. Mais ces informations sont-elles exacts et dignes de confiance ? Cette revue contient des suggestions qui nous aideront à éprouver les paroles que nous entendons et lisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *