LES DÉPUTÉS QUI BOSSENT ET CEUX QUI GLANDENT…

Photo : Richard Ying et Tanguy Morlier CC BY-SA 3.0

Le magazine Capital s’est fendu d’un article sur le travail des députés cette semaine.
Le verdict est sans appel et notre député ne passe pas inaperçu.

 

LES DÉPUTÉS QUI BOSSENT ET CEUX QUI GLANDENT… NOTRE CLASSEMENT

Alors que les législatives approchent – elles aussi – à grand pas, notre classement montre que si une majorité de députés travaillent intensément… d’autres ont une productivité toute relative.

La présidentielle à peine digérée, chacun d’entre nous sera appelé aux urnes pour élire les nouveaux locataires du palais Bourbon. On le sait certains de nos députés ne remettront pas leur mandat en jeu. Mais ceux qui se représenteront méritent-ils d’être réélus ? A voire. Car autant le dire tout de suite, tous sont loin d’avoir montré la même assiduité aux travaux parlementaires durant la dernière législature.

Pour faire le tri, nous nous sommes plongés dans la formidable collecte du collectif Regards Citoyens qui, durant cinq ans, a soigneusement compilé toutes les données disponibles sur les travaux des parlementaires. En nous appuyant sur l’expertise du député René Dosière, connu pour son attachement à la moralisation de la vie politique, nous avons ensuite classé les députés sur la base de 6 critères jugés représentatifs du travail d’un parlementaire : le nombre de rapports rédigés, d’amendements proposés, de présences en commission, d’interventions dans l’hémicycle, de propositions de loi écrites et de questions orales posées au membres du gouvernement.

Nous leur avons attribué des points en fonction de leur classement respectif sur chacun de ces critères, avec un coefficient double pour les rapports rédigés et les amendements proposés, parce qu’ils exigent plus de travail. Et afin de ne pas fausser la comparaison, nous n’avons retenu que les 504 députés ayant effectué un mandat complet depuis l’élection législative de 2012.

Le meilleur élève de notre classement ? André Chassaigne,député communiste du Puy-de-Dôme. A lui-seul, l’élu auvergnat compile 260 présences en commission, 1.600 amendements, 11 rapports…

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share