Nous vous proposons une sélection de liens en relation avec les évènements qui agitent la scène internationale.
Les développements touts récents de la crise en Ukraine vont très certainement rendre impossible toute analyse pertinente bientôt impossible. Les médias aussi bien officiels que non-officiels seront soit partisans soit influencés.
Les liens que nous avons retenu tendent à relativiser, ou du moins à mettre en perspective, le désir absolu d’Europe qui a déclenché la révolution en cours. Certes, la reculade de Ianoukovitch sur l’accord d’association a été le détonateur des évènements mais c’est toujours en fonction d’une situation réelle que les forces sociales se mettent en mouvement. Et en Ukraine, ce qui prévalait c’est la confiscation réelle du pouvoir d’Etat par des intérêts oligarchiques. Un débat a lieu sur la place et l’importance du mouvement nationaliste Svoboda dans l’occupation de la place Maïdan. Les articles ci-dessous donnent un aperçu de ce qui nous a paru pertinent sur ce point. Ce qui en ressort, c’est la complexité de la situation. Ce qui est à craindre, c’est également que le peuple ukrainien ne devienne l’otage d’intérêts géopolitiques entre la Russie, l’Europe et les USA ou les victimes économiques des clans oligarchiques qui se partagent le richesse du pays. Ces deux mouvements correspondent respectivement à l’escalade militaire des dernières heures et à les manœuvres institutionnelles autour de l’aide financière dont le pays a besoin.
C’est la raison pour laquelle les évènements ukrainiens nous concernent plus qu’on ne pourraient le croire. Non pas que l’Europe nous rapproche mais plutôt que le modèle oligarchique devient la norme internationale.
http://www.article11.info/?Demystifier-Euromaidan-Revoltes-et#nh1
http://paris-luttes.info/ukraine-en-moins-de-24h-le
http://www.bastamag.net/L-UKRAINE-FAIT-SA-REVOLUTION
http://paris-luttes.info/les-hommes-politiques-ont-du-obeir
http://blogs.mediapart.fr/blog/anna-colin-lebedev/310114/les-protestations-en-ukraine-regarder-sans-voir
Article très dense, aux liens multiples, qui nous donne de ce conflit complexe une vue autrement intéressante que les clichés bateaux de la presse ordinaire. Mais je crains que cette densité, justement, ne rebute le lecteur lambda…
Quoi qu’il en soit, très bon boulot !
PG
Ne désespère pas du lecteur lambda. On le désigne comme M. Tout le Monde mais c’est aussi bien M. Personne.
Merci pour le compliment.