En Ukraine et ailleurs, pour voir clair, quelques liens

Nous vous proposons une sélection de liens en relation avec les évènements qui agitent la scène internationale.

Les développements touts récents de la crise en Ukraine vont très certainement rendre impossible toute analyse pertinente bientôt impossible. Les médias aussi bien officiels que non-officiels seront soit partisans soit influencés.

Les liens que nous avons retenu tendent à relativiser, ou du moins à mettre en perspective, le désir absolu d’Europe qui a déclenché la révolution en cours. Certes, la reculade de Ianoukovitch sur l’accord d’association a été le détonateur des évènements mais c’est toujours en fonction d’une situation réelle que les forces sociales se mettent en mouvement. Et en Ukraine, ce qui prévalait c’est la confiscation réelle du pouvoir d’Etat par des intérêts oligarchiques. Un débat a lieu sur la place et l’importance du mouvement nationaliste Svoboda dans l’occupation de la place Maïdan. Les articles ci-dessous donnent un aperçu de ce qui nous a paru pertinent sur ce point. Ce qui en ressort, c’est la complexité de la situation. Ce qui est à craindre, c’est également que le peuple ukrainien ne devienne l’otage d’intérêts géopolitiques entre la Russie, l’Europe et les USA ou les victimes économiques des clans oligarchiques qui se partagent le richesse du pays. Ces deux mouvements correspondent respectivement à l’escalade militaire des dernières heures et à les manœuvres institutionnelles autour de l’aide financière dont le pays a besoin.

C’est la raison pour laquelle les évènements ukrainiens nous concernent plus qu’on ne pourraient le croire. Non pas que l’Europe nous rapproche mais plutôt que le modèle oligarchique devient la norme internationale.

http://www.article11.info/?Demystifier-Euromaidan-Revoltes-et#nh1
http://paris-luttes.info/ukraine-en-moins-de-24h-le
http://www.bastamag.net/L-UKRAINE-FAIT-SA-REVOLUTION
http://paris-luttes.info/les-hommes-politiques-ont-du-obeir
http://blogs.mediapart.fr/blog/anna-colin-lebedev/310114/les-protestations-en-ukraine-regarder-sans-voir

Au Venezuela, on connaît le tropisme anti-bolivarien des médias français.On recommandera pour s’en prémunir : La dernière chronique vénézuélienne de Jean Ortiz dans l’Humanité qui nous avait déjà alerté sur le sabotage économique qu’organise constamment la droite fascisante du Vénézuela.Un article de Maurice Lemoine, journaliste au Monde Diplomatique, sur le détail de la stratégie de la tension mise en place par l’opposition.Enfin un article de Romain Mingus qui met en évidence quelques manipulations médiatiques qui ont eu lieu pour décrire les évènements actuels.
Enfin, peu en parlent mais il semble que d’importantes manifestions à caractère social aient lieu actuellement en Bosnie-Herzégovine. Là encore, les médias officiels ou la classe politique ne veulent y voir que des manifestations à caractère ethnique. Or les Bosniaques semblent se soulever pour le même genre de mépris que celui qui a soulevé les Ukrainiens.
En espérant que cela se détende…
Webmestre

2 comments for “En Ukraine et ailleurs, pour voir clair, quelques liens

  1. 2 mars 2014 at 8 h 07 min

    Article très dense, aux liens multiples, qui nous donne de ce conflit complexe une vue autrement intéressante que les clichés bateaux de la presse ordinaire. Mais je crains que cette densité, justement, ne rebute le lecteur lambda…
    Quoi qu’il en soit, très bon boulot !
    PG

    • Webmestre
      2 mars 2014 at 11 h 55 min

      Ne désespère pas du lecteur lambda. On le désigne comme M. Tout le Monde mais c’est aussi bien M. Personne.
      Merci pour le compliment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *