Appel à la mobilisation pour la Seita

ob_7868b4_imperial-tobacco-seita-carquefou-48782Cher-e camarade,

Depuis l’annonce de la fermeture et de la délocalisation du dernier site de production de cigarettes et du dernier centre de contrôle du Tabac en France, la mobilisation s’élargit : salariés, planteurs, buralistes et commerçants font cause commune pour la santé publique et l’avenir de notre territoire en se mobilisant, avec la population autour du comité de soutien.

Solidaires des salarié-e-s en lutte, nous demandons au Président de la République, au Gouvernement et à la représentation nationale :

De suspendre le plan de fermetures et de licenciements

De légiférer en urgence et de présenter au Parlement un texte visant à interdire les licenciements boursiers comme l’avaient déposé les députés communistes en 2013 ;

– D’exclure du champ légal des licenciements économiques ceux qui sont effectués dans des entreprises ayant reversé des dividendes à leurs actionnaires au titre d’au moins un des deux derniers exercices comptables ;

– D’interdire aux entreprises qui ont bénéficié d’aides publiques de réaliser des licenciements boursiers sous peine de remboursement de celles-ci.

– D’organiser une table ronde avec tous les acteurs de la filière, des représentants du corps médical et des associations anti-tabac pour faire valoir le rôle que peut jouer la filière dans un recul de l’usage du tabac qui mérite plus que tout autre produit un suivi et des contrôles précis

– De préserver une filière du tabac en France (agriculture, production, recherche, distribution et ventes)

– D’agir pour une harmonisation européenne des prix du tabac et une organisation coordonnée de la lutte contre le tabagisme.
Nous appelons, nos militants et sympathisants à :

– Signer et faire signer la pétition du comité de soutien, en précisant vos mandats d’élu-e-s, responsabilités associatives, syndicales, …

https://www.change.org/p/l-etat-fran%C3%A7ais-les-transnationales-du-tabac-ne-feront-pas-la-loi-sans-contraintes-ni-contr%C3%B4les

– A participer à la manifestation du jeudi 16 février à 10h à Riom. Rendez-vous sur le parking de la Seita (61 avenue du Stade).

Comptant sur votre participation et votre mobilisation, recevez cher-e camarade, nos fraternelles salutations.

Pierre MIQUEL,
secrétaire départemental du PCF 63

Boris BOUCHET,
conseiller municipal de Riom et conseiller régional Auvergne- Rhone-Alpes

Richard FRAISSE et Audrey LAURENT,
co-responsables de la section PCF de Riom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.